Lorsque l'on pratique habituellement le ski alpin, on peut avoir tendance à oublier que la montagne permet d'autres activités tout aussi intéressantes. Cependant, le besoin de grands espaces et d'un bon bol d'oxygène a poussé nombre d'entre nous à prendre le chemin des stations malgré la fermeture des remontées mécaniques.
Plusieurs stations en Auvergne-Rhône-Alpes disposent de domaines nordiques, un bon plan B pour les skieurs privés de leur sport favori. Notre choix pour ces vacances d'hiver s'est porté sur la station du Pleynet appartenant au Domaine des 7 Laux. Peu de logements étaient disponibles en dernière minute durant cette période de Covid, or un gîte dans un cadre agréable à 10 minutes de la station était libre. L'inconvénient principal de cette station est l'éloignement du domaine nordique, à environ 45 minutes de route, côté station de Prapoutel. Pourtant, nous n'avons pas regretté notre choix car nous avons eu un véritable coup de coeur pour le Pleynet.
Notre gîte se situait à La Ferrière et la route pour se rendre à la station est un véritable enchantement, les paysages sont splendides. Au coeur d'un cadre remarquable, la station n'est pas défigurée par de vilaines constructions.
Même si la station n'était pas aussi vide que ce que l'on aurait pu penser, globalement, nous avons eu une véritable impression de calme et sérénité.
Inutile de beaucoup s'éloigner pour effectuer une balade agréable en raquettes. Il suffit d'emprunter les pistes de ski quasiment désertes ou encore les sentiers balisés à cet effet. La station propose deux circuits, dont une bonne partie s'effectue au milieu de grands arbres.
Pour des descentes endiablées en luge, plusieurs possibilités : la piste de luge damée et réservée à cet effet ou encore dans les bosses, voire dans les chemins déserts.
La station propose également la luge sur rails. Seul ou à deux, vous êtes maître de votre luge bien à l'abris du mauvais temps.
Il est également possible d'effectuer des descentes en airboard, accompagné d'un moniteur : mélange de luge et de bodyboard, cette luge gonflable permet de dévaler tête en avant les pentes enneigées. Amateurs de sensations fortes, contactez Mathieu au 06 77 68 36 70 et comptez 25 euros pour environ 1h de descente.
Pour pratiquer le ski de fond, il faut se rendre de l'autre côté du domaine, à Prapoutel. C'est un peu loin mais la route offre de très beaux paysages.
Une fois arrivés au domaine de Beldina, vous pourrez louer votre équipement et vos forfaits. Et en avant pour15 kilomètres de pistes de glisse !
Au même endroit, vous pourrez également trouver des sentiers pour vous promener en raquettes.
Bien évidemment, en temps normal, les 7 Laux , c'est aussi le ski alpin avec plus de 120 km de pistes sur 2 versants permettant de skier jusqu’à 2400 m d’altitude.
Bonnes vacances !
Opmerkingen