Afin de nous évader de la morosité et du froid ambiants, je souhaitais vous présenter deux romans que j'ai particulièrement aimés et qui vous feront découvrir toutes les couleurs de l'Inde.
Il s'agit de deux oeuvres découvertes pour la première fois il y a longtemps mais que j'ai eu plaisir à relire plusieurs fois, comme leurs couvertures sur la photographie peuvent vous le laisser deviner.
Avec La nuit bengali, Mircea Eliade signe une grande histoire d'amour, un amour interdit entre un jeune ingénieur européen et une jeune fille indienne dans les années 30.
A travers l'histoire de ce couple mal assorti, nous découvrons toute la complexité des moeurs et traditions bengali.
Ce roman, certes d'un autre temps et un peu désuet, mais remarquablement écrit, dépeint l'Inde au temps de l'Empire britannique.
Il peut être difficile de s'attacher aux personnages mais le voyage dans ce monde parfumé, coloré et fait de paradoxes nous donne un réel éclairage sur l'Inde.
Choc culturel garanti !
Quatrième de couverture
Allan, jeune ingénieur européen, travaille aux Indes. Son chef, un Bengali, l'admet dans sa famille et veut l'adopter. Mais un violent amour naît entre Allan et la fille de la maison, Maitreyi. Amour contrarié par la religion, les moeurs, le mystère de l'âme de la jeune fille. Mais amour que le temps ne pourra effacer, et qui se prolongera dans la jalousie et le regret.Une figure féminine inoubliable et un roman qui agit comme un sortilège.
Sharon Maas, avec Noces Indiennes, tisse l'histoire de trois destins liés : la fille de domestiques indiens, amoureuse du fils des maîtres anglais, un orphelin adopté par un médecin et une jeune femme rebelle de Guyane. Ces trois enfants évoluent à des époques différentes et dans des lieux différents mais avec l'Inde comme dénominateur commun.
En trame de fond, la soif de liberté, la lutte pour l'indépendance, la condition de la femme, bien sûr la pauvreté, le racisme, la guerre.
Avec ce roman également, on explore la complexité de la cuture indienne, mais aussi ses couleurs et ses parfums. Ce roman peut dérouter mais nous happe et nous emporte pour peu qu'on le laisse faire. Lorsque les fils se dénouent et que tout prend son sens, on reste un peu hébété. Et les personnages de cette belle histoire nous hantent un certain temps.
Quatrième de couverture
« Mais maintenant, en pensant au fils Gosh et à ses dents en avant un cri jaillit du plus profond d'elle-même, un cri de révolte qui marqua le moment précis de son passage à l'âge adulte : Non ! Je ne veux pas ! »À Madras, Savitri, la fille du cuisinier, aime David, le fils des maîtres anglais. Cet amour saura-t-il résister au poids des traditions ? Nat est l'enfant adoptif d'un médecin blanc qui soigne les malades démunis d'une province indienne. Parti à Londres faire des études, parviendra-t-il à ne pas oublier d'où il vient ? Saroj vit une existence riante en Guyane britannique jusqu'au jour où son père lui impose un mari... Roman foisonnant, vibrant de violence et d'amour, Noces indiennes mêle, avec un brio époustouflant, le récit de trois destins exceptionnels qui finissent par se rencontrer au-delà des époques, des continents et des races.
Epinglez sur Pinterest !
Comments